L’absence de règles
Même sans déformation visuelle du ventre, certaines femmes s’aperçoivent des 1ers signes de grossesse. Le retard de règles est le principal donneur d’alerte d’une grossesse. En réalité, ce signe est peu fiable, surtout en début de grossesse, car de nombreuses femmes ont des règles irrégulières ou des périodes d’aménorrhée (arrêt spontané des règles). Des saignements, qui se produisent au moment des règles, bien que moins abondants, entretiennent également la confusion.
Des seins lourds et tendus
Les seins gonflés avec un bombement des mamelons, font partie des symptômes évocateurs qui se produisent en début de grossesse, tous liés à la poussée de sécrétion d’hormones sexuelles. Les mamelons peuvent même prendre une coloration plus foncée et se couvrir de petites tuméfactions granuleuses, appelées tubercules de Montgomery. La future maman peut ressentir ces modifications mammaires très précocement.
Troubles digestifs
Les acidités, les nausées et la constipation constituent les troubles digestifs majeurs qui peuvent apparaitre durant une bonne partie de la grossesse. La modification du goût apparait souvent, même sans trouble digestif. Certains aliments ou boissons sont subitement perçues différemment, délaissés au profit d’autres tendances gustatives. Un véritable dégout peut parfois se manifester notamment pour le vin ou la cigarette. Les nausées, principalement matinales, représentent un signe classique qui apparait plus tard à la fin du 1er mois de grossesse. Il n’est pas rare que ce soit une odeur qui déclenche les nausées car l’augmentation de la salivation et l’exacerbation de l’odorat sont souvent associés. Les vomissements, sont, quant à eux, beaucoup plus rares. Enfin le phénomène de constipation peut être accompagné de ballonnement dans certains cas.
D’autres signes de grossesse, moins évocateurs peuvent apparaitre parmi lesquels :
Cependant, certaines femmes n’éprouvent aucun de ces symptômes et le test de grossesse demeure le seul diagnostic fiable. La présence de l’hormone HCG dans les urines ou le sang confirmera votre grossesse.
Dans tous les cas, aucun traitement n’est envisageable, seul le soulagement des symptômes est possible. Demandez tous les conseils hygiéno-diététiques qui s’imposent à votre pharmacien.