Se prévenir et lutter contre les poux

Se prévenir et lutter contre les poux
Peu importe la saison, les poux sont toujours là !! Une fois qu’ils ont élu domicile dans une chevelure, les poux sont bien difficiles à déloger. Alors voici quelques astuces et traitements pour s’en débarrasser et qu’ils ne s’installent et s’en débarrasser si besoin.

Publiée le 09/08/2022

Les astuces pour prévenir les poux

Contrairement à ce que l’on peut penser, le fait d’attraper des poux n’est pas dû à un manque d’hygiène, il est donc inutile de laver la tête de votre enfant tous les jours.

o   Inspectez régulièrement les cheveux et vérifiez s’il y des poux (petit insecte de couleur grise localisé souvent derrière les oreilles et sur la nuque), ou des lentes (petit œuf ressemblant à une pellicule mais très bien accroché au cheveu).

o   Attachez les cheveux de votre enfant, les poux auront plus de mal à s’accrocher et à infester la chevelure ou privilégiez les coupes de cheveux courtes qui offriront ainsi moins de prise aux poux.

o   Inspectez aussi vos peignes et vos brosses pour détecter la présence de poux. Il est préférable d’utiliser une brosse et un peigne à cheveux par personne, d’enlever les cheveux de la brosse après le coiffage. Vous pouvez également les désinfecter à l’eau chaude et au bicarbonate

o   Le meilleur moyen pour éviter que ces petits parasites ne se retrouvent chez vous, reste le ménage. Une fois par semaine pendant la période d’épidémie, passez l’aspirateur sur les tapis et les moquettes, lavez la literie et les coussins à 60°C. N’oubliez pas de laver régulièrement les vêtements et doudous de votre enfant.

o   En cas d’épidémie de poux, vous pouvez utiliser des répulsifs à appliquer localement. Ils se pulvérisent sur les cheveux propres et secs et permettent de prévenir la contamination ou d’empêcher une infestation. On utilisera par exemple : POUXIT Répulsif spray préventif anti-poux 75ml, APAISYL Poux prévention spray 90ml. En homéopathie pour les « tête à poux » on conseillera psorinum 15CH 1 dose par semaine


 Traitements et astuces en cas d’infestation

Si malgré tout, les poux se sont installés, pas de panique ! Il existe des traitements efficaces qui étouffent poux et lentes et permettent de s’en débarrasser. L’idéal est de traiter le même jour les cheveux et l’environnement (matelas, oreillers, coussins, peluches, canapés et fauteuils mais aussi sièges de voiture …).

Pour traiter le cuir chevelu, il existe des lotions ou des shampoings.

o   Les lotions

Elles s’appliquent sur cheveux secs et doivent complétement imprégner la chevelure. Une fois mouillés avec la lotion, on enveloppera les cheveux dans un foulard ou un bonnet afin d’améliorer l’efficacité du produit et on laissera agir selon le temps de pose indiqué. On utilisera par exemple : APAISYL Xpert poux & lentes 200ml, PURESSENTIEL Traitement anti poux 100ml + peigne ou encore ITEM DERMATOLOGIE K.O. poux gel anti-poux 100ml + peigne.

Une fois le temps de pose effectué, on lavera les cheveux avec un shampoing classique et on passera un peigne fin pour retirer toutes les lentes et les poux morts.

 o   Les shampoings

Les shampoings s’utilisent sur cheveux mouillés, le temps de pose est souvent plus court. Il existe ainsi : Paranix Shampooing anti-poux & lentes extra fort, CINQ / CINQ Shampoing anti-poux lavande 100ml ou bien PARANIX Extra Fort shampoing anti-poux et lentes +30% 300ml.