Rhinopharyngite de l’enfant

Les rhinopharyngites sont plus communément appelées rhinites ou rhumes. Ce sont des pathologies hivernales fréquentes chez les enfants, surtout lorsqu’ils sont en collectivité.

Publiée le 28/03/2022

Elles sont d’origines virales et se traduisent par des symptômes gênants mais sans gravité tels que : la toux, les maux de gorge, le nez bouché ou qui coule et parfois de la fièvre.

Tant que l’enfant continue de manger et dormir convenablement et que la fièvre ne dure pas plus de 48 heures ou revient après avoir disparu, la rhinopharyngite ne nécessite pas forcément de visite médicale. Si au contraire, la fièvre persiste, que le mal de gorge est intense ou que la toux empêche un sommeil convenable alors, on consultera un médecin dans la journée.


Afin de traiter cette maladie bénigne voici quelques conseils.

Traiter le nez qui coule/nez bouché

Avant 3 à 4 ans l’enfant ne sait pas, ou mal, se moucher. C’est pourquoi, l’hygiène nasale ou drainage nasopharyngé est le premier réflexe à adopter en cas de rhume. En effet, ce lavage permettra d’évacuer les mucosités et les impuretés que l’enfant ne parviendra pas à dégager de lui-même.

Chez le nourrisson de moins de 6 mois, l’hygiène nasale est primordiale car il respire exclusivement par le nez et les cavités nasales peuvent devenir un milieu favorable au développement de bactéries et de virus.

Pour la toilette quotidienne, et en cas de rhinite, on recommande un lavage régulier du nez avec du sérum physiologique ou une solution adaptée à son âge. Pour cela il faut 

  • Allonger le bébé sur le dos et maintenez impérativement sa tête sur le côté
  • Placer l’embout de la pipette de sérum physiologique à l’entrée de la narine
  • Introduire délicatement le liquide dans la narine
  • Redresser la tête de votre enfant et laisser couler les mucosités
  • Essuyer le nez à l’aide d’un mouchoir.
  • à partir du moment où l’enfant se tient assis, on pourra le maintenir assis contre soi et procéder de la même manière en finissant par un mouchage.

 Afin de laver le nez de votre enfant nous vous proposons : Physiodose Sérum physiologique 40x5ml, Physiomer Hygiène du nez nourrissons 2x115ml ou encore, Stérimar Spray hypertonique bébé 2x100ml.

En homéopathie il existe des spécialités qui vont permettre de traiter l‘écoulement nasal et le nez bouché : Boiron Coryzalia 20 solution buvable unidose, Lehning Sinuspax 60 comprimés (à partir de 6 ans)

Localement on pourra appliquer des baumes riches en huiles essentielles décongestionnantes : Pranarom PranaBB baume pectoral 40ml, Puressentiel Resp Ok baume massage bébé 30ml ou encore Vicks Vapopatch enfants 5 dispositifs adhésifs.


 Traiter la toux

La toux est un réflexe naturel du corps qui permet d’évacuer les mucosités et les agents irritants des bronches. Elle devient gênante lorsqu’elle est répétée tout au long de la journée et la nuit. Avant de traiter la toux, il faut identifier ses causes.

La toux sèche est irritative. Elle est souvent secondaire à un mal de gorge ou une inflammation du larynx. La toux grasse ou productive se produit lorsque les bronches sont encombrées de mucosités.

Toux grasse ou toux sèche, les antitussifs sont réservés aux enfants de plus d’un an et sont composés en majorité de produits naturels comme la mauve, thym ou plantain qui ont des vertus adoucissantes et désinfectantes.

On pourra utiliser par exemple pour les toux mixtes : Pediakid Sirop toux sèche & grasse citron 125ml, Phytosun Arom Sirop toux sèche & grasse enfant 120ml, Boiron Stodaline sirop sans sucre 200ml ou encore lorsque la toux est sèche Drill Petit Drill enfant nourrisson sans sucre 125ml ou bien lorsque la toux est grasse à partir de 2 ans : Sanofi Bronchokod sirop enfant sans sucre 125ml.


Traiter le mal de gorge

L’inflammation du pharynx se traduit par des douleurs diffuses qui se ressentent au niveau de la gorge et qui s’intensifient lorsque l’on mange ou que l’on parle.

Pour traiter les maux de gorges de l’enfant on pourra utiliser à partir de 6 mois le sirop Maxilase qui est anti-inflammatoire. A partir de 6 ans les pastilles à sucer comme Strepsils fraise sans sucre 24 pastilles à sucer sont plus indiquées car elles traitent l’infection. On peut également utiliser de l’homéopathie comme Boiron Homéogène 9 60 comprimés ou encore Lehning Mercur Sol complexe n°39 60 comprimés.

Avec des formules plus naturelles, il existe des collutoires à base de plantes comme Sanofi Phytoxil gorge et toux spray 20ml Ladrome Propolis spray buccal bio 30ml.