Les tiques sont de minuscules parasites noirs très présents dans les parcs, les jardins et les forêts. Elles s’abritent dans les herbes hautes ce qui leur permet de s’accrocher facilement aux jambes. Elles piquent aux endroits où la peau est plus fine comme le derrière des genoux, l’entrejambe, les aisselles, le cou... Une fois installées elles restent fixées à la peau ce qui permet de les voir facilement.
Leur morsure est très caractéristique, une plaque rouge et ronde apparaît et croit petit à petit en cercles concentriques. En général elle disparaît d’elle-même. La morsure de la tique sera toujours à surveiller. En effet, ce parasite est très souvent vecteur de graves maladies et notamment la maladie de Lyme. Ainsi en cas de symptômes suspect comme des maux de tête, des vomissements ou des courbatures il est impératif de consulter le médecin.
Plus la tique reste accrochée longtemps, plus le risque d’infection transmis augmente. Il est donc important de la retirer le plus rapidement possible. Pour cela il faut utiliser un « tire-tique » et décrocher la tique en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une fois retirée il faut désinfecter la morsure et surveiller la piqûre.
Ces insectes piquent à l’aide d’un dard et injectent un venin. Ceci provoque une vive douleur une démangeaison, une boursouflure et une rougeur assez rapidement. En fonction de la zone piquée la piqure est plus ou moins grave. En effet, les zones fines de la peau comme le visage ou le cou peuvent gonfler d’avantage et provoquer de graves réactions allergiques. Dans la majorité des cas, la piqûre n'entraîne qu'une réaction locale. La piqure des guêpes et des frelons est plus douloureuse que celle des abeilles.
Dans tous les cas, en cas de piqûres il faut retirer le dard de la peau lorsque c’est une piqûre d’abeille (les guêpes et les frelons ne perdent pas leur dard en cas de piqure) et désinfecter. En cas de douleur importante ou de gonflement important il est recommandé de consulter le médecin, sinon on pourra appliquer une crème calmante en attendant de consulter le médecin.
Les taons ressemblent à des grosses mouches plate, ils vivent surtout dans les endroits humides près des marais par exemple et mordent pour se nourrir.
La morsure du taon est très douloureuse et provoque une inflammation importante qui s’auréole souvent d’une grande plaque rouge. Cette morsure peut démanger ce qui provoque un inconfort en plus de la douleur.
En cas de morsure de taons il est important de désinfecter la plaie pour éviter qu’elle ne s’infecte.