Mois sans tabac

Mois sans tabac
Dans quelques jours commence en France la 8ème édition du mois sans tabac. L'occasion pour vous d'arrêter de fumer pendant 30 jours en ne vous sentant pas seul et afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre sevrage tabagique total.

Publiée le 08/11/2023

Opération lancée à l'initiative de Santé publique France et du ministère de la Santé en partenariat avec l'Assurance maladie, la 8ème édition du Mois sans tabac en France débute le mercredi 1er novembre 2023. En Belgique cette opération a lieu en mai, à l'initiative du plan Wallon sans tabac "Ensemble vers un souffle nouveau" et de la Fondation contre le Cancer "Buddy Deal" (inscription sur le site Buddydeal.be).

Si vous souhaitez profiter de conseils et de divers dispositifs qui vous aideront à réussir ce projet, vous pouvez dès à présent vous inscrire en France sur le site internet Mois sans tabac, afin de préparer l'opération. Vous bénéficierez d'une consultation avec un professionnel de santé, d'une communauté d'entraide sur les réseaux sociaux ainsi que d'un kit gratuit d'aide à l'arrêt du tabac comprenant un programme de 40 jours, kit que vous trouverez en pharmacie (18000 pharmacies en France sont partenaires de l'opération) ou à télécharger gratuitement directement sur les sites Mois sans tabac et Santé publique France ou bien encore à commander par voie postale. Il est également possible de télécharger gratuitement l'application mobile Tabac info service qui vous donne accès à un programme d'accompagnement personnalisé, de conseils de tabacologues, de mini-jeux et de vidéos de soutien. Cette préparation vous permet également de trouver de la motivation pour vous lancer, gardez à l'esprit que vous en aurez fini avec la dépendance, que votre santé sera préservée ainsi que celle de vos proches, vous allez réaliser de belles économies et vous faites un geste pour l'environnement et le climat.

Depuis sa création plus de 1,2 millions de personnes se sont inscrites et ont ainsi pu bénéficier des bienfaits de l'arrêt de consommation de tabac pendant 30 jours multipliant par 5 les chances de sevrage tabagique en se libérant de la dépendance induite.

Les bienfaits obtenus sont les suivants :

• au bout de 24h après l'arrêt du tabac le corps élimine complètement le monoxyde de carbone, il ne contient plus de nicotine et les résidus de fumée et le mucus sont chassés par les poumons. Si le manque de nicotine peut entraîner des symptômes importants tels qu'irritabilité, déprime, manque de concentration, augmentation de l'appétit, sachez qu'ils s'estompent au fur et à mesure en 2 à 4 semaines. Vous craignez la prise de poids ? en moyenne l'arrêt du tabac entraîne la prise de 4 à 5 kg mais il est possible de s'en débarrasser dans un deuxième temps.

• au bout de quelques jours le goût et l'odorat sont améliorés, les effets bénéfiques sur la respiration commencent à se faire sentir et le corps retrouve de l'énergie.

• au bout de 30 jours les signes de nervosité et d'irritabilité diminuent incitant à poursuivre vers l'arrêt total de consommation tabagique, la peau est belle, le teint moins terne.

• au-delà de 3 mois de sevrage la toux du matin s'apaise et la respiration s'améliore avec moins de sensation d'essoufflement, la voix n'est plus enrouée, les dents sont plus blanches.

• au-delà d'un an diminution des risques de cancer du poumon, d'infarctus du myocarde et d'accident vasculaire cérébral.

Plus vous décidez d'arrêter de fumer tôt plus les effets seront bénéfiques sur votre santé. Arrêter à 40 ans augmente en moyenne de 7 ans l’espérance de vie, à 50 ans elle augmente de 4 ans et à 60 ans de 3 ans. 

À titre d'information, le risque de décès par cancer du poumon à 75 ans est de 16% chez les fumeurs, de 6% chez les sujets ayant cessé toute consommation tabagique à 50 ans et de 2% chez ceux ayant eu un sevrage tabagique à 30 ans. N'hésitez plus... lancez-vous...