Non il y a de vraies différences entre ces 3 pratiques. Le régime minceur et le jeûne obéissent à d’autres lois. La détox, c’est l’écologie intérieure, c’est-à-dire faire le ménage chez soi, tout spécifiquement après les fêtes ou avant l’arrivée des beaux jours. L’objectif est de remettre les pendules de l’organisme à l’heure même si l’on a une chance de perdre quelques kilos par la même occasion. Pour ce faire, le thé est la boisson idéale, que l’on peut boire toute la journée. La détox se glisse également dans les soupes, les salades, les plats, les desserts afin d’apporter un supplément d’antioxydants. Il faut se mettre au vert plusieurs fois dans l’année, lors des changements de saison, après une longue période de travail harassante ou en cas de fatigue. Dès que vous ressentez le besoin de vous faire du bien, de vous alléger, c’est le moment de la détox pour le corps, la tête, la peau et l’emploi du temps.
La détox fut dans un autre temps l’ancêtre du régime minceur : elle permet aujourd’hui de s’alléger et de s’affiner. De nos jours, les régimes minceur ont tendance à remplacer la détox, ce qu’on appelle communément le régime de printemps. On traque directement les kilos afin de les chasser, s’en délester sans s’attaquer aux problèmes de fond, sans se préoccuper de notre corps, à l’intérieur. C’est une aberration.
Cependant, si votre objectif est la minceur, la cure détox est très intéressante car elle agit à l’intérieur et se voit à l’extérieur. L’organisme est profondément respecté et c’est un avantage énorme. On se sent mieux, on s’affine naturellement grâce aux graisses brûlées et l’élimination d’excès d’eau (rétention), son métabolisme est réveillé et on est débarrassé des petits maux tels que le mal de tête, la digestion et les plaques cutanées. Le régime minceur, quant à lui, met de mauvaise humeur, fatigue et agresse le corps.
La cure détox n’est cependant pas un miracle pour la santé : on se sent tout simplement mieux, de manière générale. Nos systèmes d’élimination, de circulation, digestif, hormonaux, immunitaire ou nerveux fonctionnement plus correctement sans ralentissement, engluement ou entravés par des polluants. La cure détox est une arme préventive très puissante. Les maladies grave s’installent lentement, jour après jour, sur une très longue période. Une artère coronaire qui se bouche, un cancer qui s’installe, c’est un très long processus. La cure détox désamorce des « mini-bombes » qui continueraient à tourner si nous ne faisons rien.
Un jour par semaine, un week-end par mois, chacun s’adapte à son rythme de vie. Il n’y a pas de posologie car ce n’est pas un médicament. Il faut simplement être logique et cohérent. La cure détox s’impose d’une manière urgente et d’utilité publique personnelle dès que l’on en ressent le besoin. La détox du week-end est la bonne solution d’une manière générale car notre emploi du temps est moins intense généralement. Vous pouvez également opter une une détox en semaine grâce à un emploi du temps structuré et donc compatible. La seule condition est de ne pas nager dans le stress. En résumé, choisissez le moment qui vous convient le mieux.