Les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes bruns dont la taille varie entre cinq et huit millimètres. Présents dans diverses parties du monde, elles se multiplient et infestent très rapidement leur environnement lorsqu’elles sont transportées dans un nouveau lieu. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, piquent et sucent le sang de leur hôte. Elles peuvent survivre sans manger jusqu’à un an et demi, voire deux ans dans de bonnes conditions. Les piqures de ces insectes, sont source de fortes démangeaisons et de dermatites. Les punaises sont exclusivement nocturnes mais lorsque leur population augmente ils peuvent se déplacer également le jour.

Publiée le 18/10/2023

Propagation des punaises de lit

Les punaises vont se développer dans l’environnement où elles ont été déposées et envahir les lieux. Elles n’ont aucune raison de se déplacer tant que le nombre d’individu n’est pas trop élevé ou tant qu’elles ne sont pas dérangées (par exemple par un traitement).

Elles peuvent faire des « déplacements actifs » : elles vont d’un endroit à un autre ou « passifs » : elles sont transportées dans l’objet où elles se cachent : valise, sac, vêtement, meuble...

Où se cachent les punaises de lit ?

 

Même si les punaises de lit sont appelées ainsi, elles peuvent en réalité se cacher dans de nombreux endroits, autres que les lits.

Les punaises privilégient toujours des zones discrètes pour se cacher :

-          dans la literie, les coutures des matelas, à l’intérieur des matelas par les grilles de passage de l’air,

-          sur les sommiers, dans les interstices entre les lattes du sommier et leur logement, dans les tubes lorsque le cadre est creux, dans la visserie de la structure du lit,

-          dans les interstices des cadres de lit et des pieds de lit,

-          dans et derrière les têtes de lit,

-          dans le mobilier directement proche des lits (table de chevet, fauteuil, commode…),

-          dans les rideaux et les tringles,

-          derrière les tableaux,

-          derrière la tapisserie,

-          dans les prises et les interrupteurs quand l’infestation gagne du terrain,

-          dans les cas les plus avancés, sous les parquets, sous les moquettes, derrière les plinthes, voire les gaines techniques et les faux plafonds.

Comment repérer la présence de punaise de lit ?

Les punaises de lit se cachent le jour et sortent la nuit pour piquer leur victime. Se rendre compte de leur présence peut être difficile, à moins d’être bien informé et de savoir quoi et comment vérifier.

Une infestation de punaises de lit n’est liée en aucun cas à l’hygiène, ni à la vétusté des lieux. Par contre, une parfaite hygiène quotidienne et une volonté de veille et de lutte permanente sont des facteurs essentiels pour diminuer la contamination et la dispersion des insectes.

Plusieurs constats peuvent faire penser à une infestation de punaises de lit :

  • Les boutons

Les boutons dus aux piqûres de punaises de lit, plus précisément à la salive inoculée lors des piqûres peuvent sortir après quelques heures et jusqu’à 14 jours après la morsure.

Ils se présentent généralement en ligne ou regroupés.

Les réactions dépendent des personnes piquées, ce qui signifie que certaines personnes ne présentent aucune réaction cutanée alors que d’autres vont manifester des réactions très fortes voire sévères.

En cas de piqures des crèmes à base de cortisone peuvent soulager comme : COOPER Cortisédermyl crème, APAISYL CortApaisyl Hydrocortisone tube 15g ou encore MERCK MÉDICATION FAMILIALE Onctose Hydrocortisone crème tube 30g.

  •  Les punaises

Il est rare mais de voir des punaises se déplacer même en plein jour. En règle générale, quand on voit les punaises c’est que l’infestation est déjà à un stade avancé. Les jeunes ou immatures sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend peu visibles et difficiles à détecter en début d’infestation.

Les punaises adultes sont brunes et donc plus faciles à identifier.

  • Les traces de déjections

Les déjections des punaises de lit sont surtout constituées de sang digéré. Elles sont noires et liquides lors de l’émission. Isolées, leur taille est de 1 à 3 mm et elles imprègnent le tissu. Sur les structures non absorbantes, elles forment un petit amas plus ou moins pâteux semblable à une tâche d’encre.

  • Les œufs et les mues

Les œufs mesurent environ 1mm, de couleur blanchâtre, ils sont pondus isolés ou en petits amas de 5 à 15 unités. Collés par les punaises, ils adhèrent à l’endroit où ils ont été pondus. Ils sont difficiles à enlever particulièrement sur les textiles (vêtements, valises, sacs…), d’où la nécessité de brosser et traiter tous les textiles, et non pas seulement de les secouer.

Quand les jeunes ou immatures changent de stade, elles grossissent et changent de « peau ». Il est donc courant de trouver des mues de punaises sur les lieux d’infestation. Ces mues sont très claires et donc également, difficiles à repérer.

Comment traiter une infestation de punaises de lit ?

Plus l'infestation est importante, plus les punaises de lit se déplacent dans les autres pièces du logement

La lutte mécanique (aspiration, chaud, froid, lavage) est une étape indispensable en commençant par les zones les plus exposées : le lit et son environnement immédiat.

-          Lavage en machine à plus de 60°C, pour le linge de lit et les vêtements qui le supportent. Le linge doit être transporté depuis la chambre vers la machine à laver dans un sac fermé. Le linge et les vêtements ainsi lavés doivent être conservés dans des sacs plastiques scellés jusqu’à la fin de l’infestation.

-          Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes).

-          Utilisation minutieuse d’un appareil à vapeur sèche, c’est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.

-          Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.

-          Aspiration des œufs, jeunes et adultes mis en évidence. (Attention, l’aspirateur ne tue pas l’insecte, qui pourrait ressortir plus tard du sac. Il faut ensuite fermer le sac, l’emballer dans un sachet plastique et le jeter dans une poubelle extérieure). Ne pas oublier de nettoyer le conduit de l’aspirateur à l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage domestique.

-          Nettoyage à la brosse : brosser à sec ou avec un nettoyant de surface certains recoins ou tissus est un geste complémentaire pour supprimer les œufs ou les jeunes insectes difficiles à mettre en évidence. Attention, le brossage ne les tue pas, il faut donc y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.

-          Interventions éventuelles sur le bâti : rebouchage des fissures, vissage des prises, recollage du papier peint, des plinthes…

L’utilisation de produits adaptés est très utile et doit compléter la lutte mécanique décrite précédemment.

Présentés sous forme de spray pulvérisateur, ils éliminent les punaises de lit de façon chimique. Ces produits permettent donc de compléter le nettoyage des matelas, coussins, fauteuils, sièges auto …

OMEGA PHARMA Désinfectant antiparasitaire A-Par aérosol 200ml, PRANAROM Allergoforce spray anti-acariens anti-punaises 150ml, PURESSENTIEL Anti-parasitaire spray textiles 150ml, CODEXIAL Enviroscab antiparasitaire spray 200ml, INSECT ECRAN Spray vêtements et tissus 100ml.

 

Comment éviter ces nuisibles ?

Les punaises de lit n'aiment ni les hautes températures, ni les basses.

Ainsi, chez soi :

-          éviter d'encombrer les espaces, afin de réduire le nombre d'endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

-          après l’achat, laver les vêtements d’occasion à plus de 60°C ou les placer au sèche-linge au cycle le plus chaud durant au moins 30 minutes ou les congeler pendant 72h.

-          nettoyer avec un appareil à chaleur spécialisé (disponible en location) les meubles récupérés dans la rue ou achetés en brocante avant de les introduire dans son logement.

 

A l'hôtel, en location : 

-          ne pas déposer ses bagages sur le sol ou sur le lit, et encore moins sous le lit : les ranger sur un support à bagage inspecté au préalable et les laisser fermés hors utilisation.

-          ne pas poser ses vêtements sur le lit ou dans les armoires avant de les avoir examinés scrupuleusement.

-          vérifier le lit : le matelas, les fermetures à glissière, les coutures, le capitonnage du rembourrage, derrière et autour de la tête de lit.

-          vérifier les meubles et les murs : le châssis des meubles et le rembourrage, à l’aide d’un objet ayant un coin dur comme une carte de crédit.

 Au retour d'un voyage :

-          bien vérifier qu’il n’y a pas de punaises de lit dans les bagages, ne jamais les poser sur les lits ou fauteuils ou à proximité ;

-          sortir les vêtements et examiner les effets personnels ;

-          laver les vêtements et les articles en tissu à l'eau chaude (si possible à 60°), qu’ils aient été portés ou non ;

-          chauffer les articles en tissu non lavables dans le sèche-linge à la température la plus élevée possible pendant 30 minutes ;

-          passer l'aspirateur dans les valises. Jeter immédiatement le sac de l'aspirateur dans un sac de plastique bien fermé.