La prise en charge de la ménopause

La prise en charge de la ménopause
Prendre en charge la ménopause à partir de 50 ans grâce à la phytothérapie, l'homéopathie et les huiles essentielles

Publiée le 16/01/2018

La ménopause

 

   Etape naturelle de la vie, la ménopause survient généralement vers 50 ans… Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, prise de poids, ces désagréments très connus ne sont pas une fatalité et peuvent être pris en charge. 

La ménopause se définit cliniquement par une absence des menstruations d’au moins 12 mois consécutifs ainsi qu’une diminution de la sécrétion des hormones sexuelles féminines, l’oestrogène et la progestérone. En l’absence de sécrétion de ces hormones et jusqu’à ce que l’on s’habitue, le corps compense en stimulant intensément les centres cérébraux ce qui, avec l’effondrement du taux d’œstradiol, provoque des symptômes comme les maux de tête, les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la fatigue, l’irritabilité, relâchement et sécheresse cutanée et des muqueuses. 

 

Comment corriger ces symptômes ?

Phytothérapie

La plus commune des plantes utilisées afin de diminuer les troubles liés à la ménopause est le houblon. En effet cette plante, aux propriétés calmantes, est très riche en principes actifs hormonaux végétaux apportant bien-être aux femmes en période de ménopause. Toutefois le houblon reste déconseillé de part de ses actifs similaires aux œstrogènes pour les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant.

Le trèfle rouge est la plante de référence afin de soulager les troubles de la ménopause, en effet les phytoestrogène naturels qu’elles contiennent permettent de réduire significativement les désagréments de la ménopause et notamment des bouffées de chaleur. Tout comme le houblon le trèfle rouge n’est pas indiqué pour les personnes ayant des antécédents de cancer hormono-dépendant.

Le soja et le lin sont utilisés pour les mêmes propriétés que le houblon et le trèfle rouge.

Des compléments alimentaires existent pour rétablir l’équilibre hormonal féminin tels que Phyto Soya Expert ou Intense, Phytalessence Ménopause, Triolinum Ménopause Jour/Nuit ou encore Super Diet Quatuor Ménopause.

En cas d’antécédents de cancer hormono-dépendant, on pourra utiliser Ménophytea Bouffées de chaleur Sans Hormones ou Ymea ménopause jour et nuit. 


Homéopathie

Il existe plusieurs remèdes homéopathiques qui seront efficaces pour traiter les troubles liés à la ménopause et notamment :

  • Belladona 9 CH en cas de bouffées de chaleur avec début et fin brusque ainsi que moiteur, rougeurs et palpitations.
  • Lachesis 9CH en cas de bouffées de chaleurs avec sensations d’oppression et besoin de s’aérer.
  • Nux vomica 9CH en cas de trouble de l’humeur et d’irritabilité.
  • Sepia 9CH en cas de repli sur soi et de dépression.

Il existe maintenant des spécialités présentant des mélanges des souches homéopathiques les plus fréquentes comme le complexe Lehning 122 ou le complexe Lehning 25. 


Les acides aminés

Trois acides aminés jouent un rôle essentiel dans la ménopause. L’arginine aide à lutter contre la constriction des vaisseaux sanguins et donc de lutter contre les bouffées de chaleurs. La lysine quant à elle, a un rôle secondaire en permettant d’inhiber l’absorption cellulaire de l’arginine et ainsi en augmentant son taux sanguin. Enfin la béta-alanine, agit également sur les phénomène de vasodilatation en permettant d‘éliminer les bouffées de chaleur.

Ainsi on pourra utiliser des compléments alimentaires tels que Climax Ménopause NHCO ou Menoactifs Synactif.


Les huiles essentielles 

L’aromathérapie est un moyen naturel et efficace pour lutter contre les désagréments de la ménopause. Ainsi on pourra utiliser :

  • L’huile essentielle de sauge sclarée est reconnue pour atténuer les symptômes de la ménopause en mimant les effets des oestrogènes dans l’organisme.
  • L’huile essentielle de niaouli va également permettre d’éviter les effets de la ménopause puisque la molécule active mime les effets des hormones sexuelles féminines naturellement secrétées par le corps
  • L’huile essentielle de menthe poivrée contient du menthol qui a une action vasoconstrictrice reconnue et peut donc aider en cas de bouffées de chaleur.
  • L’huile essentielle de lavande vraie est reconnue pour ses effets relaxants et peut donc lutter contre les sautes d’humeur.

Nous vous recommandons : Phytosuns Aroms sauge sclarée ou Ladrôme huile essentielle de sauge sclarée, Puressentiel niaouli ou Naturactive huile essentielle niaouli, Arko Essentiel huile essentielle de menthe poivrée ou Naturactive huile essentielle de menthe poivrée et enfin Puressentiel huile essentielle de lavande vraie ou Phytosuns Aroms huile essentielle de lavande fine. 


Autres symptômes

 

Outre ces symptômes dits « classiques» de la ménopause on pourra également retrouver des gênes tels que la sécheresse des muqueuses ou encore les rondeurs abdominales.

  • La sécheresse des muqueuses est due à une baisse des hormones féminines. Il peut alors s’installer localement, une gêne avec parfois démangeaisons et irritations. On pourra alors conseiller : Intimhaé Nutisante gel vaginal unidoses, Mucogyne gel intime ou encore Physostim Imubio gélules vaginales.

 

  • Les rondeurs abdominales lors de la ménopause sont provoquées par une accumulation des graisses de façon localisée. On pourra alors conseiller des compléments alimentaires à visée diététique afin de corriger ces désagréments comme Ymea ménopause silhouette, Forte Pharma Specific ventre plat 45+ ou encore Nutreov Total 4 femme 45+ minceur 3D.

 

  • Une rétention d’eau peut également apparaître, en effet, les fluctuations hormonales peuvent provoquer une dilation des vaisseaux périphériques et donc laisser apparaître une sensation de gonflement. On pourra donc utiliser : XLS médical ventre plat 45+ et draineur, Milical Draineur minceur, Nutravalia Anaca 3 le draineur 4 en 1 ou encore Nutergia Ergydraine.