Le service de prévention du mélanome aide à identifier les grains de beauté qui nécessitent une auto-surveillance ou des explorations plus poussées auprès de votre dermatologue. Le service de prévention du mélanome ne fournit pas de diagnostic, mais évalue le risque des grains de beauté scannés.
Demandez conseil à votre pharmacien.
ScreenCancer fournit des services médicaux de haute qualité pour la détection précoce du cancer de la peau. ScreenCancer propose aux patients un service de prévention du mélanome depuis des années dans des pharmacies en Norvège et au Royaume Uni. ScreenCancer apporte désormais la même expertise en France dans les pharmacies Pharmabest.
Il s’agit d’un appareil spécialement conçu pour scanner les grains de beauté et lésions de la peau. Cette nouvelle technologie développée en 2018 permet d’obtenir des images de haute qualité du grain de beauté grâce à ses 12 lumières leds et sa lentille polarisée. Il permet l’observation de la peau de façon non invasive. La dermatoscopie permet d’affiner une proposition, mais le «diagnostic de certitude» ne peut reposer que sur l’examen anatomopathologique.
Vous pouvez réduire votre risque de développer un mélanome en adoptant les comportements suivants :
• Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 16h.
• Utilisez un écran solaire avec un facteur de protection
adapté à votre type de peau et à votre climat et répétez
l’application toutes les 2 heures.
• La meilleure protection est la protection vestimentaire
(chapeau, lunettes, tee-shirt).
• N’utilisez pas d’appareils de bronzage artificiels, comme les
cabines UV.
• Examinez régulièrement votre peau et vos grains de beauté.
Si vous avez des antécédents de cancer de la peau, vous présentez un plus grand risque de développer un mélanome. Faites donc très attention au soleil pendant la journée. Choisissez un produit qui vous protège à la fois des rayons UVA et UVB : tous deux peuvent augmenter le risque de cancer de la peau et de vieillissement cutané.
Le service de dépistage du mélanome ne convient pas :
• Aux mineurs non accompagnés de leur représentant légal
• Aux personnes qui souhaitent dépister un grain de beauté localisé sur la paupière, au bout de l’oreille, ou sur un
tatouage
• Aux personnes qui souhaitent dépister un grain de beauté qui est humide, ouvert ou qui saigne
• Aux personnes qui souhaitent dépister un grain de beauté situé dans une zone intime du corps, ou dans un endroit
couvert de poils
Si vous n’êtes pas admissible au service de prévention du mélanome mais que vous êtes préoccupé par vos grains de beauté, prenez rendez-vous avec votre dermatologue.