La peau sèche de bébé

Avec l’arrivée du froid, la peau des tout petits est mise à rude épreuve. Voici quelques conseils qui permettront de passer l’hiver tout en douceur.

Publiée le 18/12/2018

Les soins quotidiens

Le bain

Le bain est un moment privilégié, les nourrissons apprécient généralement beaucoup ce moment de la journée. Cependant, on prendra garde à utiliser des produits de nettoyage doux et adaptés à la peau de son enfant. En effet, la peau des nourrissons à une tendance sèche et se révèle très sensible aux agressions extérieures, de plus son pH n’est pas le même que celui des adultes. C’est pourquoi on recommande d’utiliser des produits sans savon qui ne seront pas trop détergent, mais qui respecteront l’épiderme fragile du nourrisson.

On conseillera ainsi : Bebebiafine crème lavante cheveux & corps, Bioderma ABCDerm gel nettoyant ou encore Weleda bébé crème lavante calendula.


Le nettoyage du visage

L’idéal pour bien nettoyer le visage du nourrisson est d’utiliser des agents lavants doux comme les laits de toilette qui permettent de dissoudre les impuretés présentes sur la peau sans abîmer le film hydrolipidique. La plupart de ces laits doivent être rincés avec de l’eau thermale ou une eau pour la toilette afin d’éviter l’eau du robinet trop calcaire.

Il existe par exemple Cattier lait de toilette visage et corps, Uriage lait de toilette sans rinçage ou encore Natessance bébé lait de toilette.

Les eaux micellaires ne nécessitent pas de rinçage et sont donc très pratiques tout en possédant un haut pouvoir nettoyant.

Il s’agit de : Dodie Eau nettoyante 3 en 1, Klorane Bébé eau nettoyante sans rinçage ou encore Gamarde Eau nettoyante bébé.


L’hydratation de la peau

La peau fine et fragile du jeune enfant nécessite une hydratation régulière afin de renforcer le film hydrolipidique et ainsi protéger l’épiderme des agressions extérieures. On ne manquera donc pas d’hydrater quotidiennement le corps et le visage du bébé et ceci même si l’enfant ne présente aucun signe de sécheresse.

On pourra alors utiliser : Uriage 1ere crème hydra-protectrice, Mustela crème nourrissante visage, Avène Pédiatril crème au cold cream ou encore Aderma Primalba crème cocon bébé.


Petites pathologies bénignes

Les érythèmes fessiers

Très fréquents chez le nourrisson, les érythèmes fessiers sont dus à un contact prolongé de la peau avec les urines et les matières fécales qui contiennent des enzymes irritantes pour l’épiderme. Le plus souvent bénins, ces érythèmes sont une source d’inconfort et de douleurs lorsqu’il y a présence de fissures et que la peau est à vif. Les poussées dentaires qui modifient l’acidité de la salive de l’enfant sont souvent mise en cause tout comme des changes trop espacés , des couches trop serrées ou bien des produits de toilettes inadaptés trop alcoolisés ou trop parfumés.

Il est maintenant conseillé de nettoyer le siège du nourrisson avec un liniment oléo-calcaire qui permet de retirer les souillures tout en hydratant et en laissant un film protecteur sur la peau comme : Bébébiafine liniment oléo-calcaire, Gifrer lingettes bébé olive + liniment, Uriage 1er liniment oléothermal.

De plus il est important d’utiliser à chaque change des crèmes protectrices et réparatrices comme : Mitosyl pommade irritation de la peau, Klorane bébé pommade change Erytéal 3 en 1, Mustela crème pour le change bébé, Weleda crème pour le change au calendula…Lorsque l’érythème est très important et installé on réparera la peau grâce à : La Roche Posay Cicaplast baume B5, Dep santé Oxyplastine ou encore Lutsine Eryplast pâte à l’eau.


Les dartres

Les dartres sont des plaques rouges et sèches qui apparaissent autour de la bouche et des joues. Elles peuvent être douloureuses lorsque la peau est excoriée et sont liées au froid et au vent qui ont tendance à assécher la peau. On conseillera donc d’appliquer deux fois par jour une crème hydratante afin de restaurer l’épiderme et de le protéger des agressions extérieures : Klorane bébé crème nutritive au cold cream, Avène Pédiatril crème hydratante, Weleda Bébé derma crème protectrice visage à la mauve.


Les croûtes de lait

Il s’agit de croûtes blanchâtres ou jaunâtres situées sur le cuir chevelu. Ces plaques correspondent à un amas de sébum secrété en grande quantité les premiers mois de la vie. Le traitement est simple et efficace, et consiste en l’utilisation de soins kératolytiques et émollients qui vont décrocher les croûtes de lait : Avène Pédiatril gel croûte de lait, Mustela soin croûtes de lait, ABCDerm Baby Squam croûte de lait.

 

Quelques conseils

  • La température du bain de bébé ne doit pas dépasser 37°C
  • Bien sécher le corps et les replis après le bain afin d’éviter les gerçures
  • Hydrater la peau de bébé quotidiennement surtout en hiver et utiliser une crème visage adaptée avant chaque sortie où l’enfant aura le visage exposé au vent et au froid
  • Changer la couche de l’enfant après chaque selle les premiers mois et au moins 5 à 6 fois par jour par la suite
  • Ne pas décoller de force les croûtes de lait mais utiliser un soin adapté
  • Brosser régulièrement le cuir chevelu pour éviter la formation d’amas de sébum.