Elle est très fréquemment d’origine virale mais elle peut également être d’origine bactérienne. Plus de 2 gastro-entérites sur trois sont causées par un virus (notamment le rotavirus).
Symptomatologie
Les gastro-entérites sont responsables de nausées, vomissements, crampes abdominales et diarrhées parfois accompagnés de fièvre. Ces symptômes apparaissent souvent brutalement et disparaissent généralement en 2 à 3 jours. Aucun examen n’est nécessaire devant une présentation typique de la pathologie. Néanmoins, si la diarrhée devient sanglante ou sévère ( plus de 8 selles liquides par jour) et dure au-delà de 3 jours, une consultation médicale s’impose.
Prévention et mesure de précaution
Selon la cause de la gastro-entérite, l’incubation peut aller d’1 heure (bactérie) à 3 jours (virus). Ainsi, quelques mesures de précaution sont conseillées pour éviter l’atteinte de la maladie en plus de la vaccination des enfants :
- Règles d’hygiène corporelle et environnementale
se laver les mains fréquemment et soigneusement, surtout avant les repas et en sortant des toilettes (la transmission de cette maladie est oro-fécale)
utiliser des gels hydro-alcoolique, très pratique, tels que Baccide, Assanis ou Puressentiel gel hydroalcoolique tout au long de la journée.
laver les toilettes à la javel. - Règles d’hygiène alimentaire
ne manger que des produits très frais
éviter de laisser les aliments en dehors du réfrigérateur,
laver les fruits et légumes ou les peler,
désinfecter régulièrement le réfrigérateur.
En prévention des gastro-entérites, dès lors que l’épidémie arrive, il est recommandé la prise de probiotiques tel que Lactibiane Référence afin de repeupler sa flore intestinale. Le plus souvent d’origine virale, nous vous conseillons également la prise de spécialités homéopathiques.
En association, afin de renforcer ses défenses immunitaires pour rendre l’organisme résistant aux virus, on conseillera la gelée royale : Vitaflore gelée royale bio ou encore en phytothérapie Phytostandard cyprès échinacée.
Traitement
Le traitement sera symptomatologique.
- Antipyrétiques et antalgiques contre la fièvre et les douleurs
Nous préconisons des médicaments en allopathie ou homéopathie - Antiémétiques contre les vomissements
Nous conseillons des médicaments en allopathie, en homéopathie ou aromathérapie telle que l'huile essentielle de citron jaune et de menthe poivrée - Antidiarrhéique conte la diarrhée
Nous vous orientons vers des médicaments en allopathie, en homéopathie ou aromathérapie telle que l'huile essentielle de girofle. En cas de diarrhées, on préconise également l’utilisation de probiotiques afin de refaire la flore intestinale tels que l’Ultra-Levure, Lactibiane Imedia, ou encore Probiodose SID. - Antispasmodiques contre les douleurs intestinales et traitement des ballonnements
Nous préconisons des médicaments en allopathie, en homéopathie ou phytothérapie telle que la tisane de camomille de plantain ou de sauge.