La dépression saisonnière

La dépression saisonnière, également appelée trouble affectif saisonnier (TAF), qu'est-ce que c'est ?

Publiée le 26/10/2018

Dépression saisonnière

 

La dépression saisonnière, également appelée trouble affectif saisonnier (TAF), est un mal très fréquent lié au manque de lumière naturelle. En effet, la baisse de luminosité semble avoir un effet direct sur notre moral.

Durant la période hivernale, les journées sont courtes et la luminosité moins intense. Celle-ci passerait de 100 000 lux (unité de mesure de la luminosité) les jours d’été ensoleillés à parfois à peine 2 000 lux les jours d’hiver.

La lumière joue un rôle important dans la régulation de l’horloge biologique interne. Elle contrôle plusieurs fonctions du corps suivant des rythmes bien précis, comme les cycles d’éveil et de sommeil et la sécrétion de diverses hormones selon l’heure du jour. Les dérèglements hormonaux causés par un manque de lumière peuvent être suffisamment importants pour entraîner des symptômes liés à la dépression.


Comment la reconnaître ?

Le trouble affectif saisonnier partage certains symptômes de la dépression « classique » : tristesse permanente de l’humeur, apparition d’idées noires et parfois de pensées morbides, ralentissement physique et psychique, perte d’envie et de volonté, difficulté à prendre des décisions, disparition du plaisir. Les personnes souffrant de dépression saisonnière ont plus fréquemment tendance à l'hypersomnie (trop dormir) et l’augmentation de l'appétit. Ils sont souvent attirés par les sucreries et ont tendance à grossir au cours des mois d'hiver. Ils ont également tendance à une accentuation de leur tristesse dans la soirée. Enfin, de façon moins intense et à une moindre fréquence, des pensées suicidaires peuvent également apparaître lors d’un épisode dépressif saisonnier.

Les troubles de la dépression saisonnière évoluent au cours de la saison. Ils apparaissent généralement lorsque la durée d’ensoleillement quotidienne commence réduire. Aussi, dès le retour du printemps, la tristesse va s’estomper tandis que le dynamisme et l’envie vont revenir progressivement.

La dépression saisonnière reste tout de même à diagnostiquer par un professionnel de santé. Pour qu’une dépression soit caractérisée de trouble affectif saisonnier, elle doit survenir au moins 2 hivers consécutifs et durer jusqu’au printemps suivant.


Ne pas confondre avec le blues hivernal

La dépression saisonnière est à distinguer du blues de l'hiver, beaucoup plus fréquent. Le blues de l’hiver est une forme modérée du trouble affectif saisonnier. Les caractéristiques saisonnières sont les mêmes mais l’intensité de la symptomatologie est moindre. Il ne s’agit donc pas d’un épisode dépressif caractérisé mais plutôt d’un sentiment de mal-être qu’une réelle tristesse de l’humeur. En cas de coup de blues, les variations d’humeurs sont généralement passagères n’empêchent pas de continuer à assumer les activités habituelles, même si cela reste plus ou moins difficile d’une personne à une autre. En revanche, les personnes souffrant de dépression saisonnière sont souvent très handicapées dans la vie courante, dans le travail, les relations avec les autres…


Comment la soigner/l’éviter ?

La dépression saisonnière est liée au changement de saison. Elle s’installe en automne et se poursuit en hiver. C’est pourquoi il est possible de l’anticiper grâce, en partie, à la prise complémentaire de vitamine D. Cette vitamine est fabriquée par la peau lors d’exposition aux rayons UVB du soleil et uniquement lorsque leur longueur d’ondes est inférieur à 313 nm. Or, la France, par exemple, ne reçoit pas de rayonnement inférieur à 313 nm entre les mois de novembre et février. La vitamine D présente dans le système nerveux central pourrait influencer la production de sérotonine et de dopamine. C’est ainsi qu’elle pourrait jouer un rôle dans la dépression en déréglant la sécrétion de ces hormones. Il peut donc être nécessaire de combler cette carence par un apport de vitamine D grâce à des compléments alimentaires.

Il existe également une thérapie spécifique à la dépression saisonnière : la luminothérapie. Elle consiste à exposer la peau et les yeux à une lumière dont la nature est proche de celle du soleil mais, sans les infrarouges ni les ultraviolets qui sont dangereux. Elle agit directement sur l’horloge biologique interne en corrigeant le décalage du rythme de sécrétion nocturne de la mélatonine. Les séances d'exposition à la lumière sont réalisées dans des cabines spécialement aménagées, pendant une demi-heure à une heure, permettant ainsi de lutter contre la diminution hivernale de la lumière naturelle. 


Nos recommandations

La vitamine D est disponible en pharmacie, uniquement sur ordonnance.

Nous vous recommandons également :

-des oméga 3,

-un complexe de vitamines & ginseng,

-ou encore une association d'acérola, ginseng, guarana, taurine et caféine.