Irritations, crevasses, engelures : les pathologies cutanées hivernales

Irritations, crevasses, engelures : les pathologies cutanées hivernales

Publiée le 06/02/2017

Irritations, crevasses, engelures, les pathologies cutanées hivernales

Froid, vent, pluie et neige, en hiver la peau doit faire face à ces agressions répétées parfois non sans conséquences. Crevasses, gerçures, engelures ou irritations simples peuvent alors apparaître et parfois être très douloureuses et handicapantes.


Les irritations cutanées
 

Le froid est responsable, en hiver, d’un assèchement cutané important. Même lorsque la peau est saine, la chute des températures extérieures provoque des irritations fréquentes au niveau des zones exposées ou non. Cela se manifeste par des desquamations importantes de la peau avec parfois des démangeaisons.
Des plaques squameuses peuvent également apparaître de façon très localisée.
On conseillera alors d’utiliser des savons sans détergent afin de laver la peau en douceur et surtout, après chaque douche ou bain, d’hydrater la peau à l’aide de baumes plus riches pour restaurer le film hydro-lipidique cutané. 

Votre pharmacien vous conseille

Pour les mains : Cicabiafine crème mains réparation intense, SVR Topialyse crème mains
Pour les pieds : Scholl crème régénératrice, Eucerin crème pieds réparatrice
Pour les zones exposées : Uriage Bariéderm
Pour le corps : Tout d’abord hydrater la peau sous la douche avec Bioderma Atoderm Intensive ou Neutraderm Dermo-protecteur, puis appliquer sur peau sèche Bioderma Atoderm crème (peau sèche) ou Bioderma Atoderm Intensive (sécheresse sévères et démangeaisons).


Les crevasses ou gerçures
 

Les crevasses sont des fissures de la peau plus ou moins profondes présentant un aspect fendillé, la peau est comme coupée à ces endroits et peut, lorsque la crevasse est importante, être enflammée et même saigner. Ces lésions sont très généralement douloureuses et cicatrisent mal au vue de leur localisation continuellement exposée aux agressions hivernales. Les crevasses peuvent survenir au niveau du visage (autour de la bouche), des mains, des pieds et des oreilles. Elles sont provoquées par une déshydratation de la peau due à l’association du froid et des contacts répétés avec l’eau, une affection cutanée déjà présente type eczéma ou psoriasis amplifie également le problème enfin, l’humidité et la transpiration, surtout dans les chaussures, sont responsables des lésions situées au niveau des talons.

Afin de prévenir ces lésions on pourra :

- hydrater la peau à l’aide de crèmes spécifiques tels que la crème La Roche Posay Hydreane légère (peau normale), riche (peau sèche) ou extra riche (peau très sèche) pour le visage ; La crème Neutrogena hydratation et confort pour les mains ; et enfin le baume Akileine pour pieds très secs.

- ne pas utiliser de soins agressifs pour la peau en utilisant par exemple des gants pour manipuler les produits ménagers

- sécher correctement la peau après chaque lavage et réitérer l’application de la crème

- protéger les mains, le visage et les pieds lorsqu’il fait froid en utilisant des crèmes barrières tels que la crème Avene peaux intolérantes pour le visage, les crèmes Cicaplast barrière et Avene Cold Cream pour les mains et enfin Pedimed pour les pieds.

- utiliser des crèmes protectrices et cicatrisantes sur les lèvres tels que Boréade R stick lèvres, Eucerin Lip ActivAddax stick lèvres réparateur ou Cicaplast lèvres.

Lorsqu’une crevasse est déjà apparue, on pourra utiliser des solutions filmogènes permettant de combler la crevasse et permettant, à la peau, de cicatriser en profondeur. On pourra également utiliser des crèmes reconstructrices et cicatrisantes riches en urée capables de maintenir l’eau au niveau cutanée et donc d’éviter la déshydratation de la peau en offrant un milieu propice à la reconstruction cutanée.

Votre pharmacien vous conseille : Urgo crevasses filmogel mains, la crème Uriage Xerial fissures & crevasses (mains & pieds) ou encore la crème Eucerin 10% Urée.

Chez les enfants, les gerçures sont fréquentes au contour de la bouche (tétine, salive pour humidifier les lèvres) les crèmes spécifiques peri-oral sont alors très efficaces pour prévenir et guérir ces irritations. Pour cela, nous avons la crème Bioderma ABC Derm péri oral, le soin Uriage péri-oral ou encore la crème Dermalibour des laboratoires A-Derma.


Les engelures
 

Les engelures sont des lésions très douloureuses qui s'apparentent à des brûlures. Les zones touchées par ces lésions sont rouges et très enflammées, des cloques peuvent également apparaître. Les douleurs provoquées sont similaires à des brûlures avec des démangeaisons importantes, et peuvent parfois être insupportables.

Les engelures apparaissent durant les périodes froides et humides. En effet, le froid diminue le diamètre des vaisseaux sanguins et les extrémités des membres doigts, pieds, nez, sont moins bien irrigués par le sang et sont alors « brûlés » par le froid. Une mauvaise circulation périphérique (syndrome de Raynaud) ou la prise de certains médicaments vasoconstricteurs comme les bêtabloquants peuvent aggraver ce phénomène.
Ces lésions sont sans danger et disparaissent après quelques semaines de cicatrisation. Toutefois, elles peuvent s’amplifier et se crevasser ou s'ulcérer si l'on ne les soigne pas.
Afin d’éviter ces lésions on pourra utiliser des crèmes protectrices contenant des actifs aidant à la micro-circulation périphérique tels que la crème préventive Akilenjur, le gel Pur Aloe ou encore la crème Vita Ciral soin TR.

Vous pourrez également prendre des compléments alimentaires activant la circulation veineuse tels que : Aragan Circactifs à base de phytothérapie et d’aromathérapie (posologie : 1 gélule par jour), ou alors le complément Circulymphe Santé Verte principalement composé de vigne rouge (posologie : 1 comprimé par jour)

Lorsque les engelures sont installées, il faut désinfecter les plaies et nourrir la peau comme pour soigner des brûlures classiques. On pourra ensuite utiliser des pommades cicatrisantes comme : Cicaplast La Roche Posay, Cicalfate Avène, Cicabio Bioderma ou Dermalibour+ A-Derma.