D’une texture soyeuse et glissante, le plus souvent hypoallergénique, le gel à base de silicone ne sèche pas et résiste à l’eau, ce qui le rend idéal pour les jeux aquatiques. Les lubrifiants à base silicone ne provoquent aucune réaction allergique, pas d’irritation et ou de brûlure, sa texture non collante en fait un gel adapté aux massages corporels. Ils peuvent être utilisés avec des préservatifs mais ne sont pas compatibles avec les jouets sexuels en silicone. Sans être dangereux, le gel à base de silionne est peu recommandé pour le sexe oral, car il peut rapidement laisser un mauvais goût dans la bouche.
Ce sont des gels souvent utilisés pour les rapports anaux ou pour la masturbation. Peu conseillé lors des rapports vaginaux ils sont cependant compatibles avec les préservatifs féminins (car ils ne contiennent pas de latex). A contrario, ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs masculins
Un gel lubrifiant peut être utilisé pour des préliminaires gourmands. Tous les goûts sont dans les rayons : du chocolat à la fraise, en passant par la cerise. Afin de pimenter vos jeux amoureux, ils sont principalement conçus pour des pratiques de sexe oral comme la fellation ou le cunnilingus. Le petit désagrément est que ce type de gel peut coller à cause du sucre contenu dans sa composition. Il ne peut pas s'utiliser sous l'eau mais peut convenir un usage vaginal et anal. Il est tout de même recommandé de vérifier sur l’emballage.
Si vous êtes avide de nouvelles sensations, il existe également des gels lubrifiants chauffants, frissonnants ou réfrigérants. Lorsque le gel est appliqué sur les zones érogènes il provoque une sensation qui décuple instantanément votre plaisir. La sensation s’estompe peu à peu, appliquez autant de fois que vous le désirez. Ces lubrifiants contiennent souvent des substances actives telles que l'eucalyptus ou le menthol.
Contrairement au vagin, l’anus n’est pas une partie du corps naturellement lubrifiée, un gel lubrifiant peut améliorer les rapports. Il existe des lubrifiant anal à base d’eau ou de silicone, ils ont la particularité d’être plus épais. Certains sont enrichis en agents antibactériens, d’autre peuvent contenir un anesthésiant. Il est préférable de ne pas utiliser ces lubrifiants lors d’une pénétration vaginale.