Cette parasitose n’est pas grave mais elle est très gênante. Les poux de tête sont responsables de problèmes purement dermatologiques. En effet, les démangeaisons provoquées par les poux, peuvent parfois être à l’origine de lésions de grattage qui peuvent s’infecter et s’étendre. Ils ne transmettent pas de maladies et n’ont pas d’effet sur la santé de la personne qui les porte. Le plus gênant est que le pou se reproduit très vite.
Comment traiter la tête ?
Il existe 2 types de produits traitants anti-poux : les asphyxiants et les insecticides. La différence entre chaque produit anti-poux réside dans le temps de pause allant de 15 minutes à 1 heure. Il existe également des peignes très fins permettant d’éliminer les lentes.
Peignes spécial lente et électronique Visiomed.
Les asphyxiants
Comme leur nom l’indique, les asphyxiants permettent de tuer les poux et les lentes en les étouffant. En effet, ces derniers respirent par des pores situés sur leur corps. Ainsi ils sont asphyxiés s’ils sont enduits de substances grasses, de dérivés de silicone ou d’un bonnet spécial. Vous vous recommandons Apaisyl Xpert poux et lentes ou encore Paranix spray traitant et répulsif.
Les insecticides
Le malathion est un insecticide organophosphoré. Les poux deviennent de plus en plus résistants aux traitements anti-poux par insecticides, le malathion semble être suffisamment efficace. Ce traitement ne doit pas être utilisé avant l’âge de 2 ans. Les pyréthrinoides de synthèse (notamment la permethrine) reproduit la structure des pyréthrines naturelles.
Les insecticides peuvent provoquer des irritations du cuir chevelu. De ce fait, on préfère généralement les lotions et crèmes anti-poux asphyxiantes, car le produit est mieux appliqué sur tout le cuir chevelu. De plus, elles n’exposent pas aux contre-indications des sprays (asthme, maladie respiratoire), qui doivent de plus être utilisés dans une pièce bien aérée et peuvent accidentellement être projetés dans les yeux. Les shampooings sont moins efficaces que les crèmes et lotions car le temps de pose assez long n’est pas facilement adaptable au bain des petits.
En pratique :
- en cas de démangeaisons persistantes du cuir chevelu, examiner minutieusement toute la chevelure. Examiner de même toutes les personnes en contact avec un sujet manifestement infesté.
- décider de traiter seulement après avoir découvert des poux vivants ou des lentes vivantes.
- choisir en premier lieu une solution à base de pyréthrine (et non un shampoing moins efficace). Répéter la même application 7 à 10 jours plus tard.
- en cas d'échec d'un traitement bien conduit par une pyréthrine chez un enfant de plus de 2 ans, appliquer une lotion à base de malathion.
- ne pas utiliser de solution alcoolique chez les jeunes enfants.
Vérifier les conseils d’utilisation chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. Chez les nourrissons de moins de 6 mois, tenter d'éliminer les poux par un peignage minutieux, répété (2 à 3 fois par jour) et prolongé (3 semaines), avec un peigne à poux.
- ne pas utiliser de préparation en flacon pressurisé chez les asthmatiques, chez les enfants ayant des antécédents respiratoires et chez les nourrissons.
- protéger les yeux et les muqueuses lors de l'application d'un produit anti-poux.
Comment traiter l’environnement ?
Afin de se débarrasser des poux dans l’environnement la seule solution est d’utiliser un insecticide adapté. Celui ci devra être utilisé selon les indications fournies par le fabriquant et ne devra en aucun cas être mis en contact de la peau ou du cuir chevelu.
A consulter : Pouxit spray environnement
Des produits de prévention existent afin d’éviter l’infestation ou la ré-infestation. Ils sont, dans la plupart des cas, composés d’huiles essentielles. Nous vous recommandons Pouxit spray préventif.